Accéder au contenu principal

Nadim Michel Kalife, de nationalité togolaise, est né à Lomé en 1944. Son arrière grand père maternel, Michel Nasr (ou Nassar), était venu du Liban en 1885 pour s’établir commerçant à Keta dans le Togoland allemand. Puis, son grand père Assaad Nassar quitta Keta en 1916 pour venir s’établir définitivement à Lomé, où il fit construire la premère...

Nadim Michel Kalife, de nationalité togolaise, est né à Lomé en 1944. Son arrière grand père maternel, Michel Nasr (ou Nassar), était venu du Liban en 1885 pour s’établir commerçant à Keta dans le Togoland allemand. Puis, son grand père Assaad Nassar quitta Keta en 1916 pour venir s’établir définitivement à Lomé, où il fit construire la premère maison toute en ciment, non loin de la Cathédrale. Son oncle maternel, Philippe Nassar, fut élu député de Lomé en 1958. Son père, Michel Salim Kalife, était Consul honoraire du Liban au Togo jusqu’à son décès en 1974. Tous ses parents et grands parents sont enterrés à Lomé (Abogamé). Nadim Michel Kalife a fait ses études secondaires au Collège Saint Joseph à Lomé, puis ses études supérieures de sciences économiques à l’Université de Paris (Assas/Panthéon). Il enseigna l’économie politique à l’Université de Lomé de 1970 à 1984, où il fut le premier directeur de l’ESTEG, devenue FASEG en 1975. Il dirigea aussi, de 1969 à 1986, deux sociétés d’import-export avant de se spécialiser après 1982, dans la fabrication d’objets d’artisanat d’art utilitaire en bois précieux du Togo. Ainsi, sait-t-il allier la pratique des affaires à la théorie économique qu’il a enseignée durant 15 ans à Lomé et 3 ans à l’ESCP à Paris.

Nadim Michel Kalife est entré en franc-maçonnerie tardivement, à l’âge de 52 ans, car il pensait, à tort, selon une idée reçue tenace, que cette voie n’était pas bonne pour un chrétien. Aussi est-il tout à fait désigné pour nous prouver le contraire.

More

Phaneg, de son vrai nom Georges Descormiers (1866-1945), a été un ami fidèle de Papus et un disciple de Monsieur Philippe.

Michel Léger (1937 - 26 juin 2020) était Architecte D.P.L.G. Il a travaillé plusieurs années en Afrique, a été directeur d’écoles d’architecture en France. Architecte urbaniste, Michel Léger était spécialiste de Le Corbusier et expert en architecture médiévale. Il fut longtemps le vice-président de l’Ordre Martiniste (c’est-à-dire Grand Maître...

Michel Léger (1937 - 26 juin 2020) était Architecte D.P.L.G. Il a travaillé plusieurs années en Afrique, a été directeur d’écoles d’architecture en France. Architecte urbaniste, Michel Léger était spécialiste de Le Corbusier et expert en architecture médiévale. Il fut longtemps le vice-président de l’Ordre Martiniste (c’est-à-dire Grand Maître adjoint) et il fut le Directeur de la revue L’Initiation de 1982 à 2020, deux postes que lui avait confié Philippe Encausse, fils de Papus. Il dirigeait le groupe Phaneg au sein de l’Ordre Martiniste où son nomen était Baglis. C’est d’ailleurs pour cette raison que la WebTV spécialisée dans le domaine de l’Esotérisme (baglis.tv) porte ce nom.

More

Serge Hutin, né le 2 avril 1929 à Paris et mort à Prades (Pyrénées-Orientales) le 1er novembre 1997, est un auteur d'ouvrages sur le gnosticisme, l'ésotérisme, notamment l'alchimie, la franc-maçonnerie et les sociétés secrètes.

Fabien Decorps, né le 29 mai 1987 à Clermont-Ferrand, est un passionné d'Histoire et de Science ésotérique telle que le Gnosticisme, la Kabbale ou le Martinisme. Après avoir fréquenté quelques mouvements initiatiques, il s'est ensuite porté vers une étude plus personnelle, sur le sentier de l'Église invisible.

Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus, né le 13 juillet 1865 à La Corogne et mort le 25 octobre 1916 à Paris, est un médecin et occultiste français, cofondateur de l'Ordre Martiniste avec Augustin Chaboseau. Il a été une des figures pittoresques et hautes en couleur de la Belle Époque. Il s'est défendu d’être un thaumaturge ou un inspiré...

Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus, né le 13 juillet 1865 à La Corogne et mort le 25 octobre 1916 à Paris, est un médecin et occultiste français, cofondateur de l'Ordre Martiniste avec Augustin Chaboseau. Il a été une des figures pittoresques et hautes en couleur de la Belle Époque. Il s'est défendu d’être un thaumaturge ou un inspiré et s'est présenté comme un savant, un expérimentateur.

More

Yvon LE LOUP (2 janvier 1871 - 3 février 1926), dit Sédir ou Paul Sédir, était un mystique chrétien français. Il fut l'un des plus proches collaborateurs de Papus.